Bilan Nitrates

Résultats 2022

 

Dans un cours d’eau exempt d’activités anthropiques, la teneur en Nitrates est toujours inférieure à 1 ou 2 mg/l de N-NO3. Les processus d’ammonisation-nitrification naturels permettent la transformation de l’azote organique en stade final Nitrate. La présence de Nitrates dans nos eaux, au delà de ce seuil de 2 mg/l, est liée à deux sources anthropiques :

  • Le lessivage des fertilisants minéraux (ammonitrate) et la minéralisation des fumiers, lisiers et toute fumure organique d’origine agricole ;
  • La minéralisation de la fraction azotée des eaux résiduaires urbaines.

La situation reste majoritairement bonne (2 à 10 mg/l de N-NO3- : 60,6% des analyses) à moyenne (de 10 à 25 mg/l de N-NO3- ; 26.6% des analyses), en 2022, sans grand changement depuis de nombreuses années.

N = 770 analyses du paramètre Nitrates (en mg/l NO3) ont été réalisées en 2022

 

 

NB : Les nitrates n’étant pas qualifiés selon le protocole DCE du SEEE (limite classe bonne à 50 mg/l), nous présentons les données qualifiées selon le « SEQ eau V2 qualité des eaux » afin de garder de la cohérence avec les résultats antérieurs selon la grille de référence ci-dessous :

 

 

Pourcentages cumulés des classes de qualité des « Nitrates, mg/L NO3 » sur les stations du RDSQE de la Loire en 2022 selon la grille du SEQ Eau V2.

Consulter les autres bilans :

Bilan de l'Oxygène - Nutriments - Nitrates - Indice Biologique Global - Indice Poisson Rivière (IPR)